les réflexes archaïques

Les réflexes archaïques ou primitifs sont des mouvements automatiques involontaires déclenchés par des stimulus sensoriels spécifiques 

Quelques uns apparaissent pendant la vie fœtale d’autres à la naissance, et certains quelques semaines plus tard.

Les réflexes archaïques forment une base pour la construction de nos comportements, notre maintien postural, nos émotions, nos sensations et de nos réussites.

A quoi servent-ils?

Les réflexes archaïques suivent un cycle d’intégration : chacun d’entre eux apparaît, s’active, avant de “s’intégrer” pour laisser place à un mouvement volontaire et contrôlé.

Pour diverses raisons émotionnelles ou autres, certains réflexes n’ont pas pu s’intégrer et sont toujours actifs. L’individu est alors gêné dans ses capacités d’apprentissage car son système nerveux est en surcharge.

Cela demande un effort constant et mobilise beaucoup d’énergie, développant ainsi des difficultés à résoudre certaines tâches ou consignes.

L'intégration des réflexes est une clé essentiellement pour accéder à un apprentissage facile et à une gestion efficace de ses émotions afin d'atteindre son plein potentiel

Votre Enfant porte une étiquette ?

Précipité, fonceur, manquant de contrôle. Son corps peut le gêner, ses mouvements sont désordonnés.

Fait tomber des objets, trébuche, se fait des croches pieds, Il peut fait rire pour faire passer ses maladresses pour des clowneries.

Il est distrait, il regarde partout sauf la tâche qu’il est censé accomplir ( leçon, devoirs,…).

Il cherche à tout contrôler à tout prix, quitte à en devenir brutal et agressif. Il a du mal à maîtriser sa colère.

Il a peur de l’échec. Ne répond pas aux questions même s’il connaît la réponse par peur de se tromper. Doute en permanence de lui même.

A du mal à s’organiser, inverse les lettres, ne connaît pas sa droite et sa gauche, souffre de troubles DYS.

Souvent nommé à tort “Hyperactif”, cet enfant se tortille continuellement sur sa chaise, ne tient pas en place, s’affale sur son bureau, enroule ses pieds autour de la chaise, se met à genoux sur sa chaise, étend ses jambes sur le coté de son siège.

Appuie si fort sur la mine qu’elle se brise tout le temps au point de transpercer la feuille, ou bien a du mal à tenir son stylo.